Cinema

Francofilm 2018

Condividilo!
organizzato nell'ambito di:

Découvrez les vainqueurs du festival !
GRAND PRIX DU JURY au film NOCES  de Stephan Strecker (BELGIQUE):

“La violence physique et morale explose juste là où les sentiments devraient être les plus respectés et conservés: la famille. Le réalisateur Stephan Streker nous emmène dans l’enchevêtrement des contradictions sociales, culturelles et humaines d’une famille d’émigrés: la légitimité de vouloir et arriver à une vie meilleure en Occident, la difficulté de déroger totalement à ses propres traditions, l’exigence de rester fidèles à des normes de vie incompatibles avec d’autres lois et à des impositions ataviques tenues pour inaliénables, même pour les nouvelles générations. Un film bien écrit et bien joué. Un film qui fait réfléchir et qui peut contribuer au processus difficile d’accueil et d’intégration en cours en Europe».

 MENTION SPECIALE au film ISMAII - LISTEN de Philippe Aractingi (LIBAN) :«Une oeuvre poétique qui  transmet un message sur l’amour sincère et désintéressé capable d’affronter des obstacles à l’apparence insurmontable»

PRIX DU PUBLIC au film LES MAUVAISES HERBES de Louis Bélanger (CANADA-QUÉBEC). Le Canada-Québec partecipe au Francofilm depuis la première édition, c’est la troisième fois qu’il reçoit le Prix du Public dans le cadre du festival.

Participant pour la première fois au Francofilm, L’EX- REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE, avec son film très remarqué, THE SECRET INGREDIENT de Gjorce Stavreski, a reçu la MENTION SPECIALE DU FRANCOFILM.

Le public a pu rencontrer acteurs et réalisateurs, et visionner 16 long-métrages en compétition, provenant de: Albanie, Arménie, Belgique, Bulgarie, Burkina-Faso, Canada-Québec, Côte d’Ivoire, Ex. République Yougoslave de Macédoine, France, Grèce, Liban, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Suisse et Tunisie.

Programme Francofilm 2018