Mostra

INCONTRO CON GLI ARTISTI DELLO STUDIO WICAR

Condividilo!
residenza di creazione della città di Lille a Roma

Studio Wicar è la residenza di creazione della città di Lille a Roma. Dal 1862, ogni anno, il capoluogo francese consegna tre borse di studio ad artisti francesi per poter soggiornare tre mesi a Roma


RENCONTRE AVEC LES ARTISTES-BOURSIERS DE LA PROMOTION 2018-2019, CLIO SIMON, DANIELA LORINI ET NOÉ GRENIER + PROJECTIONS

Modération: Stefano Miraglia, commissaire indépendant actif en Italie et en France dans le domaine de l’art vidéo, qui a suivi de près le travail à Rome des trois artistes en résidence.

 

Clio Simon propose la projection d’un film tourné dans le Forte Prenestino à Rome lors de sa résidence à l’atelier Wicar durant l’automne 2018. Avec son film Una storia d’amore, elle livre l’observation d’un Centro Sociale Occupato Autogestito (centre social occupé autogéré), un lieu symbole des luttes sociales de Rome, un espace partiellement envahi par la végétation, une utopie matérialisée à la lisière entre nature et politique.

Dans son installation Par-delà le Tropique du Soleil, Daniela Lorini expose ses recherches et conjectures sur la migration en Bolivie au XIX siècle de son aïeul italien, Domenico Lorini, un combattant ayant fait partie des chemises rouges de Garibaldi, mais surtout un scientifique qui s’intéressa très tôt aux propriétés curatives des plantes médicinales du « Nouveau Monde » dont la Coca à partir de laquelle il parvint à extraire un elixir qui pourrait bien être encore largement consommé aujourd’hui.

Dans ses recherches menées durant la résidence Wicar, Noé Grenier a scindé les espaces de création en imaginant une double résidence, les pieds au sol, celui de l’atelier et des rues romaines et les pieds sur ciel, à bord d’un vaisseau en pleine course poursuite avec le crépuscule.

 

Stefano Miraglia est commissaire d’exposition indépendant et artiste cinéaste. Spécialiste du domaine de l’image en mouvement, il est le fondateur du projet de commissariat en ligne Movimcat / The Moving Image Catalog. Il anime des projections, des séminaires et des tables rondes sur le cinéma d’artiste en France, Italie et Espagne. Depuis 2018, il est commissaire invité pour Le dôme festival (Montbazon) et Nomadica (Bologne, Italie). En 2019-2020 il sera commissaire d’un pavillon de The Wrong Biennale.

 

Suivre l’événement sur Facebook