Newsletter :

Newsletter in lingua italiana:

 

Se desideri ricevere la newsletter in francese, visita il sito in lingua francese.

 

Inviare a un amico

Scrivi parecchi indirizzi su linee diverse o separati da virgole.
Ubi Papa, Ibi Roma. Mazarin, les papes et la ville
(Il tuo nome) ti ha inviato una pagina del sito Institut français - Centre Saint-Louis
(Il tuo nome) vorrebbe condividere questa pagina con te:
 

Fino al 1° settembre, l'Institut français-centre Saint Louis seguirà gli orari estivi!
Chiusura estiva tra il 4 e il 23 agosto.

   

Incontro

Mercoledì 28 Settembre - ore 18:30
 
Ambasciata di Francia presso la Santa Sede, Via Piave 23

Ubi Papa, Ibi Roma. Mazarin, les papes et la ville

 

Grande successo per l'inizio del ciclo di conferenze su Mazarin et l'Italie, all'Ambasciata di Francia presso la Santa Sede, con la conferenza di Ubi Papa, Ibi Roma. Mazarin, les papes et la ville di Olivier PONCET, prof. a l'Ecole des Chartes.

Rome a été pour Mazarin tout à la fois un berceau familial, une école de vie durant le pontificat d'Urbain VIII (Barberini) et une absente chère à son cœur jusqu'à son lit de mort, au château de Vincennes. La Rome pontificale ne fut pas des plus accueillantes au jeune ambitieux, jusqu'à son départ pour la France en 1639.
Devenu cardinal et puissant ministre du Très Chrétien, il mit alors en scène avec ténacité sa réussite personnelle et familiale par des fidélités et des lieux emblématiques. Agissant avec une passion peu prudente et s'appuyant sur la puissance du roi de France, il s'efforça de contrôler un pouvoir pontifical qui ne cessa de lui échapper ou de lui résister. Nul autre endroit que Rome n'exprime mieux les contradictions passionnées de Mazarin.

Questa conferenza è la prima di un ciclo di 4 conferenzeMazarin et l'Italie, proposto da Olivier PONCET, prof. a l'Ecole des Chartes, organizzato con l'École française de Rome, e co-pubblicato in una nuova collana con quest'ultima e l'editore Actes Sud. Gli incontri sono in lingua francese senza traduzione.

De Jules Mazarin (1602-1661), ses contemporains ont tout dit, sur le ton de l'emphase et de l'admiration aussi bien que sur le mode de la détestation et de la moquerie.
Questionner les liens de Mazarin avec l'Italie permet de mieux comprendre l'homme : ils relativisent le mécène, ils magnifient le gouvernant, ils expliquent le chrétien. Au-delà, ils constituent l'expression renouvelée d'un intense dialogue politique presque biséculaire entretenue par la France et les Français avec l'Italie, dont le ministériat de Mazarin semble constituer le chant du cygne à l'âge moderne. 

Olivier PONCET est professeur à l'École nationale des chartes où il enseigne l'histoire des institutions et des archives de l'époque moderne. Auteur d'une thèse de doctorat sur les relations entre Rome et la France de 1595 à 1661, il étudie l'histoire politique et sociale de la France et de la papauté à l’époque moderne et s'intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’écrit dans l'Occident de cette période.

Télécharger le programme des 4 conférences

 

   
 
         
 

Block mini diaporama

 

Seguici su:

  Facebook Flickr Twitter Dailymotion RSS