Newsletter :

Newsletter in lingua italiana:

 

Se desideri ricevere la newsletter in francese, visita il sito in lingua francese.

 

Inviare a un amico

Scrivi parecchi indirizzi su linee diverse o separati da virgole.
À Monaco
(Il tuo nome) ti ha inviato una pagina del sito Institut français - Centre Saint-Louis
(Il tuo nome) vorrebbe condividere questa pagina con te:
   

Cinema

Giovedì 21 Aprile - ore 18:30
 
Auditorium, largo Toniolo 22

ANTEPRIMA - VO senza sottotitoli

À Monaco

 

Proiezione del documentario inedito di François Reichenbach in presenza di S.E. Robert FILLON, Ambasciatore del Principato di Monaco in Italia e Vincent VATRICAN, Direttore degli Archivi audiovisivi di Monaco.
Uno dei pochi documentari francesi ad introdursi nel Palazzo reale e seguire da vicino il quotidiano della famiglia reale.

Documentario di François Reichenbach
Francia 1972, 70', documentario inedito - ingresso libero

Quarante années durant, Télé Monte-Carlo a vécu et filmé les grandes heures de Monaco et de son prince. Ce fonds d’images, que les Archives audiovisuelles ont récupéré lorsque la chaîne a cessé toute activité éditoriale, constitue une collection riche de plusieurs milliers de sujets, pour lesquels un plan de sauvegarde a été initié voici dix ans. Pour certains documents, il était déjà trop tard. Le film d’actualité consacré à la visite du général de Gaulle à Monaco le 23 octobre 1960 a été découvert en 2002,au fin fond d’un garage, dans sa boîte d’origine, tellement dégradé qu’il fut impossible de le « sauver ». Les seules images connues de cette visite officielle proviennent d’un transfert en vidéo effectué des années plus tôt, mais de médiocre qualité. Pour les films d’actualités dont les supports argentiques ont été scrupuleusement gardés, le plan de sauvegarde en numérique a été mené avec succès. La valeur patrimoniale de cette mémoire filmée répond à plusieurs critères : la qualité technique voire esthétique des prises de vues, la notoriété des personnes filmées bien entendu, la popularité des images au moment de leur diffusion télévisée, mais aussi l’existence ou non d’images redondantes dans d’autres fonds archivistiques.
 
La sauvegarde récente des films de la cinémathèque du Palais princier a permis de mettre au jour un ensemble de films rares sur Monaco et la famille souveraine, et de recomposer un puzzle cinématographique dont certains morceaux étaient jusqu’ici dispersés. Dans cette collection de films, constituée au fil des ans par le prince Rainier III, figure notamment A Monaco un documentaire tourné en 1974 par François Reichenbach, pour lequel le couple princier et ses enfants font partager à la caméra un peu de leur intimité familiale. Pour d’obscures raisons, sans doute liées au montage complexe de la production, ce film n’a jamais connu les honneurs du grand, ni du petit écran, ce qui lui confère le statut d’inédit.

L'incontro sarà seguito da un rinfresco offerto dall'Ambasciata del Principato di Monaco in Italia.
 

   
 
         
 

Block mini diaporama

 

Seguici su:

  Facebook Flickr Twitter Dailymotion RSS