Newsletter :

Newsletter in lingua italiana:

 

Se desideri ricevere la newsletter in francese, visita il sito in lingua francese.

 

Inviare a un amico

Scrivi parecchi indirizzi su linee diverse o separati da virgole.
Les ambitions italiennes de Mazarin
(Il tuo nome) ti ha inviato una pagina del sito Institut français - Centre Saint-Louis
(Il tuo nome) vorrebbe condividere questa pagina con te:
   

Incontro

Mercoledì 14 Dicembre - ore 18:30
 
Auditorium, largo Toniolo 22

Les ambitions italiennes de Mazarin

 

Una centinaia di persone erano presenti alla conferenza di Olivier PONCET, prof. a l'Ecole des Chartes : Les ambitions italiennes de Mazarin,  all'Institut français - Centre Saint-Louis.

Défendre les libertés de l'Italie fut le leitmotiv rhétorique de l'action politique et diplomatique de Mazarin en Italie. Le plus romain des cardinaux français mena avec une passion parfois déraisonnable une guerre tous azimuts contre l'Espagne. Mêlant les traditionnelles campagnes terrestres aux audacieux débarquements de corps expéditionnaires, Mazarin fit preuve d'un volontarisme inédit pour la France depuis les guerres d'Italie. Il tenta par une diplomatie active mais souvent impécunieuse d'unifier et d'amener aux vues de la France les puissances politiques de l'Italie du Nord et du Centre. Son bilan géopolitique dans la péninsule ne fut pourtant pas à la hauteur de ses ambitions et contraste avec ses réussites diplomatiques dans le reste de l'Europe.

Cette conférence s'inscrit dans un cycle de 4 conférences, Mazarin et l'Italie, proposé par Olivier PONCET et organisé avec l'École française de Rome, et co-éditée dans une nouvelle collection par cette dernière et Actes Sud. Les rencontres sont en langue française sans traduction.

De Jules Mazarin (1602-1661), ses contemporains ont tout dit, sur le ton de l'emphase et de l'admiration aussi bien que sur le mode de la détestation et de la moquerie.
Questionner les liens de Mazarin avec l'Italie permet de mieux comprendre l'homme : ils relativisent le mécène, ils magnifient le gouvernant, ils expliquent le chrétien. Au-delà, ils constituent l'expression renouvelée d'un intense dialogue politique presque biséculaire entretenue par la France et les Français avec l'Italie, dont le ministériat de Mazarin semble constituer le chant du cygne à l'âge moderne. 

Olivier PONCET est professeur à l'École nationale des chartes où il enseigne l'histoire des institutions et des archives de l'époque moderne. Auteur d'une thèse de doctorat sur les relations entre Rome et la France de 1595 à 1661, il étudie l'histoire politique et sociale de la France et de la papauté à l’époque moderne et s'intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’écrit dans l'Occident de cette période.

Télécharger le programme des 4 conférences

   
 
         
 

Block mini diaporama

 

Seguici su:

  Facebook Flickr Twitter Dailymotion RSS