Newsletter :

Newsletter in lingua italiana:

 

Se desideri ricevere la newsletter in francese, visita il sito in lingua francese.

 

Inviare a un amico

Scrivi parecchi indirizzi su linee diverse o separati da virgole.
Consegna del Prix de Lubac 2015-2016
(Il tuo nome) ti ha inviato una pagina del sito Institut français - Centre Saint-Louis
(Il tuo nome) vorrebbe condividere questa pagina con te:
   

Premio de Lubac

Martedì 7 Giugno - ore 18:30
 
Ambasciata di Francia presso la Santa Sede, Via Piave 23

Consegna del Prix de Lubac 2015-2016

 

La ceremonia di consegna del premio scientifico Henri de Lubac si è svolta all’Ambasciata di Francia presso la Santa Sede, martedì 7 giugno 2016 alle ore 18.30.

Durante questa ceremonia, presieduta sia dal nuovo Ambasciatore di Francia presso la Santa Sede, S.E. Philippe Zeller e S.E. il Cardinale Paul Poupard, Presidente emerito del Pontificio consiglio per la Cultura e già rettore dell’Institut catholique di Parigi, tre premi sono stati consegnati.

Au terme de trois longues heures de délibération, le jury du prix Henri de Lubac qui s’était réuni le lundi 29 février 2016, à l’Ambassade de France près le Saint Siège a décidé – très exceptionnellement – d’octroyer le prix à deux travaux de grande qualité qu’il n’a pas souhaité départager. Il a donc choisi de récompenser le Père Nicolas BOSSU, appartenant à la congrégation des Légionnaires du Christ pour sa thèse intitulée La prophétie des ossements et ses relectures eschatologiques chrétiennes (M 27, Ap 11, Origène), dans la perspective de l'herméneutique philosophique et de la théologie catholique contemporaines soutenue à l’Université Saint Thomas d’Aquin (Angelicum).

Il a également distingué Sœur Christine GAUTHIER, dominicaine pour son travail intitulé Collaborateurs de Dieu. Providence et travail humain selon Thomas d’Aquin et soutenu dans la même université.

Le prix sera donc exceptionnellement partagé entre les deux jeunes docteurs qui recevront chacun 1500 euros.

Lors de la même délibération, le jury du prix Henri de Lubac a souhaité récompenser la thèse en langue italienne du Père Davide GALIMBERTI, prêtre diocésain du Diocèse de Milan, actuellement enseignant au grand séminaire de ce diocèse, intitulée Lo  spirito c’è. Dall’apologetica all’ontodologia in Claude Bruaire et soutenue à l’Université pontificale Grégorienne. Le service culturel prendra en charge la traduction en langue française de ce travail de doctorat en vue d’une publication dans une maison d’édition française, en l’occurrence les éditions du Cerf.

Le JURY était composé des personnalités suivantes :

Monsieur le Cardinal Paul Poupard. Président émérite du Conseil pontifical de la culture. Président du Jury
Père Serge-Thomas Bonino op. Doyen de la faculté de philosophie, Université Saint Thomas d’Aquin, secrétaire de la commission théologique internationale. Rome.
Père Emmanuel Durand, Professeur au Dominican University College, Ottawa, Canada
Père Michel Fédou, sj. Professeur au Centre Sèvres- facultés jésuites de Paris.
Monsieur Denis Moreau. Professeur à l’Université de Nantes
Père Laurent Touze. Professeur à l’Université de la Sainte Croix. Rome
Monsieur Emmanuele Vimercati. Doyen de la faculté de philosophie, Université pontificale du Latran. Rome

Ce jury francophone mais franco-italien et comprenant des universitaires laïcs et ecclésiastiques a distingué ces trois travaux de doctorat parmi les 27 thèses de doctorat -  11 écrites et soutenues en langue française et 16 en langues étrangères - qui lui ont été soumises.

Ce prix, interrompu pendant 5 années, confirme la volonté de l’Ambassade de France près le Saint Siège d’inscrire son action culturelle parmi les priorités de la diplomatie d’influence française, en l’occurrence la formation des élites et la promotion de l’excellence universitaire et scientifique.       

   
 
         
 

Block mini diaporama

 

Seguici su:

  Facebook Flickr Twitter Dailymotion RSS